GTB/4 DAYTONA, essence, première main, Nous sommes heureux de vous proposer la Ferrari 365 GTB/4C Daytona Comp de 1972, numéro de série 15XXX. Lorsqu'elle a été présentée au Salon de l'auto de Paris en octobre 1968 en tant que V12 phare de Ferrari, la 365 GTB/4 a été officieusement baptisée « Daytona » par la presse enmémoration du triplé de Ferrari aux 24 heures de Daytona en 1967. La superbe carrosserie Pininfarina de la Daytona personnifiait le nez en bas, la queue relevée, le long nez, la queue courte et la beauté phallique. La puissance provenait d'un moteur V12 Colombo de 4, 4 litres à quatre arbres à cames et six carburateurs produisant plus de 350 ch, d'une suspension indépendante, deeins à disque aux quatre coins et d'une boîte-pont à 5 vitesses montée à l'arrière oant une répartition optimale du poids. Compte tenu de la révolution du moteur central de Lamborghini, Maserati, DeThomaso et d'autres constructeurs automobiles exotiques, la Daytona aurait pu être considéréeme datée, mais les chies de performance ont effacé tous les doutes avec Road & Tracks à plus de 170 mph dans le désert du Nevada. Après 500 Daytona construites, la Daytona s'est qualifiée pour l'homologation de course FIA Groupe 4, permettant à Ferrari de préparer seulement quinze versions Competizione pour les équipes non-usine. Les quinze voitures construites en usineprenaient des roues et des pneus avant et arrière plus larges, des ailes évasées, des lames stabilisatrices d'aile avant (qui amélioraient l'aérodynamisme de l'avant à grande vitesse), un arceau de sécurité, un échappement latéral et une boîte à airoide pour faciliter le flux d'air vers les carburateurs Weber. La 365 GTB/4C a été une gagnante dès le départ, remportant les 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places de sa catégorie au Mans en 1972. Parmi les autres victoires de catégorie en 1972, citons le Tour de France des autos, Watkins Glen et les 24 heures de Daytona. La 365 GTB/4C a répété ses victoires de catégorie au Mans en 1973 et 1974. Jusqu'en 1979, elle continuait à seporter de manière crédible, la s/n 16425 remportant une 1ère place de sa catégorie et une 2ème OA aux 24 heures de Daytona en 1979, un résultat étonnant pour une voiture de course qui n'était plus en production depuis six ans. Cette voiture depétition spécialement préparée, numéro de série 15XXX, a été achevée le 10 mars 1972 en tant que voiture de route d'usine avec finition Argento Metallizzato (argent métallisé) et Nero (cuir noir) et a été livrée neuve à Motor SpA à Bologne. Au début des années 1990, la 15XXX a été importée aux États-Unis et vendue en 2006 en Argentine où le propriétaire s'est lancé dans une construction détaillée selon les spécifications de la série 1 depétition Groupe 4. Le fabricant argentin expert Jorge Sica a fabriqué les grilles de calandre avant, le petit barrage d'air avant, les crochets de remorquage et les phares en plexiglas recouverts avec feux de route intégrés, les lames stabilisatrices des ailes avant et a ajouté la double prise d'air des ailes avant, les sangles de maintien du capot et le coupe-circuit électrique. Les quatre ailes ont été évasées pour couvrir les roues avant de 9 pouces de taille appropriée et leurs roues arrière de 11 pouces, les pneus et les écrous de roue d'époque ont été installés. Des rétroviseurs d'époque ont été ajoutés aux deux portes, des ceintures de sécurité depétition ont été ajoutées, des horloges de rallye ont été installées et un panneau électrique contrôlait la pompe à carburant double et des interrupteurs d'alimentation ont été fabriqués et installés. Les sièges d'origine ont été conservés pour le confort du conducteur et pour leurs appuie-têtes intégrés. Des écopes latérales de bas de caisse ont été ajoutées pour amener l'air auxeins arrière, un bouchon de remplissage de carburant extérieur depétition a été installé et une grande pile àbustible approuvée par la FIA avec une pompe à carburant électrique à haut rendement a été installée dans le coe de la voiture. Des sangles de lunette arrière, des fixations de couvercle de coe à démontage rapide et un crochet de remorquage arrière ont également été ajoutés. Le travail mécanique a été effectué par Jorge Martucci et le moteur de type « A » est équipé de six carburateurs Weber 40 DCN 21 corrects avec trompettes d'admission depétition, collecteurs depétition et le système de lubrification à carter sec est équipé d'un réservoir à carter sec d'époque et d'un petit réservoir d'évaporation. Le booster de puissance d'origine a été conservé et des plaquettes deein en carbone Performance Friction ont été installées, ce qui permet de bloquer les quatre roues en cas deeinage brusque, ce qui est généralement impossible sur les Daytona ! Toutes les conduites de carburant, d'huile et deein sont désormais en acier inoxydable. L'air du radiateur est acheminé par des chicanes maximisant le flux d'air. La puissance qui en résulte en fait une voiture très excitante sur la piste, tout en restant très maniable pour une utilisation sur route. Aujourd'hui, cette Daytona se présenteme un exemple étonnant représentatif des voitures d'usine Competizione. Chaque détail de la construction d'usine d'origine, ypris la configuration rare et exposée des phares, les fines lames de stabilité à grande vitesse du garde-boue avant et la construction évasée du garde-boue sont tous magnifiquement configurés avec une attention incroyable aux détails, jusqu'aux rivets exposés sur les lames d'air avant, les écopes latérales du garde-boue et les écopes d'air du panneau de bas de caisse arrière. La peinture générale et les finitions des petits détails sont magnifiquement préparées dans la palette de couleurs NART et équipées correctement avec des caractéristiques appropriées telles que des crochets de remorquage avant et arrière, les sangles et le maintien du capot avant et du coe arrière, la coupure électrique extérieure, le remplissage de carburant en aluminium poli et les autocollants d'époque corrects. Les portes, le capot et le coe s'ouvrent et se ferment avec un excellent ajustement du panneau. Les emblèmes, l'éclairage et diverses garnitures sont également en exc
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